Ecole de management

La bureaucratie à la française

Google

Contrairement à l'Allemagne, la formalisation dans les entreprises françaises est de nature bureaucratique et touche peu les règles de travail, les procédures et les objectifs. Lorsque la description des tâches est précise, il s’agit davantage de surveillance que de contrôle orienté vers le pilotage. L'entreprise française typique se caractérise par une administration verticale, des divisions bien définies, une hiérarchie ordonnée et une planification centralisée. Michel Crozier décrit la France comme une " terre de commandement ", marquée par le formalisme des structures d'organisation et des structures d'autorité. Le cadre, dont l'étymologie est militaire, a une définition légale en France, alors que c'est en général une fonction dans les autres pays.

Toutefois, il faut noter l'existence de différences entre les structures formelles et la réalité. Les entreprises françaises peuvent s'avérer souples et efficaces car les règles ne sont pas respectées au pied de la lettre et grâce à la maîtrise du système D, la débrouillardise. Cette différence avec les Allemands s'explique par le goût historique limité des Français pour l’industrie, le commerce ou la finance. Ce n'est que dans les années 1950 qu'une économie moderne, compétitive et ouverte a succédé à une tradition rurale, protectionniste et à tissu industriel composé de petites entreprises à l'esprit d’entreprise limité.

Les relations sociales en Europe >>

 

 


Management des ressources humaines en Europe

Bibliographie - L'influence de l'histoire nationale sur les entreprises - Les institutions conditionnent les comportements économiques - Les politiques économiques en Europe - Les politiques sociales en Europe - La législation sociale européenne - La formalisation des procédures dans les entreprises en Europe - Le stade pré-managérial de l'Europe méditérranéenne - L'approche britannique empiriste et darwinienne du management - La flexibilité nordique et le modèle du temps choisi - La rigidité des entreprises de l'Europe germanique - La bureaucratie à la française - Les relations sociales ou le partage du pouvoir - Le modèle social-démocrate nordique - Le consensus germanique et ses limites - Le modèle pluraliste méditerranéen - Le modèle corporatiste britannique - Une convergence vers un type d'entreprise européenne ? - La place du travail dans l'échelle des valeurs des Européens - Esprit d'entreprise, goût pour le risque et mobilité - L'implication dans l'entreprise - La discrimination professionnelle : femmes, seniors, minorités - Les rapports professionnels en Europe - L'hypothèse de rationalité - La productivité du travail en Europe - Les différentes formes d'organisation du travail - Le rythme et l'intensité du travail - La délégation des responsabilités dans les entreprises en Europe - Des procédures de recrutement et de licenciement plus encadrées en Europe du sud qu'en Europe du nord - Un mode de sélection des candidats basé sur les compétences en Europe du nord - Un recrutement plus informel et basé sur la personne en Europe du sud - Formation interne et externe, obligatoire et volontaire - Le modèle dominant de promotion basé sur l'expérience - Les modèles alternatifs d'évolution de carrière - La communication interne - Les disparités de rémunération en Europe - Les politiques de rémunération et de motivation : individualisation en Europe du sud et en Grande-Bretagne - Les autres formes d'incitations