Ecole de management

La flexibilité nordique et le modèle du temps choisi

Google

Les entreprises des pays d'Europe du nord parviennent à allier organisation, qui est inhérente à la culture scandinave, et souplesse.

Les entreprises scandinaves sont adeptes du Knowledge Management. Il s'agit de collecter, sélectionner et diffuser l'information qui permettra à tel ou tel employé de s'acquitter plus rapidement de sa tâche et de fournir un résultat de meilleure qualité. Dans nombre d'entreprises scandinaves, le slogan est : "Ne pas travailler plus dur mais plus intelligemment". Quant aux méthodes employées, elles sont résolument modernes et riches en technologies comme le télétravail, qui concerne environ 15 % de la population active danoise.

L'organisation ne résulte pas de l'existence de règles écrites formelles, mais de la cohésion dans les entreprises, permise grâce à la culture d'entreprise, à la discipline et à l'implication des ressources humaines. Il faut dire que le modèle nordique du temps choisi permet à chacun d'y trouver son compte, grâce aux nombreux aménagements du temps de travail qu'il consent pour la vie de famille, notamment pour les femmes. En Suède, 45 % des femmes suédoises travaillent à temps partiel. Et, contrairement à la Grande-Bretagne où le temps partiel est également très développé, travailler à temps partiel est un choix. De même, en Norvège, les dirigeants déterminent certaines heures de présence impérative, et les employé(e)s sont libres de s’organiser selon leur convenance quant au reste.

Adeptes du temps partiel et de la qualité de vie au travail, les firmes néerlandaises sont à de nombreux égards proches des pays nordiques. Ainsi, près de 40 % de la population active néerlandaise occupe-t-elle aujourd'hui un emploi flexible ou à temps partiel. Mais son tissu efficace de PME et les structures développées par les grandes entreprises ressemblent à celles de leur principal client et fournisseur, l'Allemagne.

La rigidité des entreprises de l'Europe germanique >>

 

 


Management des ressources humaines en Europe

Bibliographie - L'influence de l'histoire nationale sur les entreprises - Les institutions conditionnent les comportements économiques - Les politiques économiques en Europe - Les politiques sociales en Europe - La législation sociale européenne - La formalisation des procédures dans les entreprises en Europe - Le stade pré-managérial de l'Europe méditérranéenne - L'approche britannique empiriste et darwinienne du management - La flexibilité nordique et le modèle du temps choisi - La rigidité des entreprises de l'Europe germanique - La bureaucratie à la française - Les relations sociales ou le partage du pouvoir - Le modèle social-démocrate nordique - Le consensus germanique et ses limites - Le modèle pluraliste méditerranéen - Le modèle corporatiste britannique - Une convergence vers un type d'entreprise européenne ? - La place du travail dans l'échelle des valeurs des Européens - Esprit d'entreprise, goût pour le risque et mobilité - L'implication dans l'entreprise - La discrimination professionnelle : femmes, seniors, minorités - Les rapports professionnels en Europe - L'hypothèse de rationalité - La productivité du travail en Europe - Les différentes formes d'organisation du travail - Le rythme et l'intensité du travail - La délégation des responsabilités dans les entreprises en Europe - Des procédures de recrutement et de licenciement plus encadrées en Europe du sud qu'en Europe du nord - Un mode de sélection des candidats basé sur les compétences en Europe du nord - Un recrutement plus informel et basé sur la personne en Europe du sud - Formation interne et externe, obligatoire et volontaire - Le modèle dominant de promotion basé sur l'expérience - Les modèles alternatifs d'évolution de carrière - La communication interne - Les disparités de rémunération en Europe - Les politiques de rémunération et de motivation : individualisation en Europe du sud et en Grande-Bretagne - Les autres formes d'incitations