Les formations en management et commerce : études courtes vs. école de commerce

formations

L'école de commerce : une valeur sûre

Nombreuses sont les voies permettant d'intégrer une école de management, encore souvent appelée école de commerce. La voie la plus commune est celle de la classe prépa, généralement après un bac S ou ES. Mais on peut également accéder à une école de commerce après un bac + 2, +3 ou +4, en passant un concours, à l'image du concours Passerelle 1.

école comemerce

A l'issue d'un bac ES, les élèves choisissent majoritairement l'Université tandis que ceux ayant fait un bac STG (sciences et technologies du management et de la gestion), se tournent le plus souvent vers les sections de techniciens supérieurs, avec une préférence pour les BTS comptabilité-gestion et action commerciale, puis assistanat de direction, de gestion PME-PMI et force de vente. Les DUT TC et GEA attirent à eux seuls plus des trois quarts des bacheliers STT inscrits en IUT. Enfin nombre de bacheliers STG entrent en première année de Licence AES, sciences humaines et sociales, droit et langues. Une petite partie des bacheliers STT intégrent une prépa CPGE économique et commerciale, option technologique.

Etudes courtes de comptabilité, gestion & commerce

De nombreux BTS et DUT permettent d’intégrer les services de gestion, de comptabilité et la branche commerciale des entreprises, sans avoir à passer par une école de commerce. À vous de trouver la formation qui correspond le plus à vos aspirations.

Si la filière comptabilité-gestion vous attirer, vous pouvez devenir aide-comptable avec le BTS comptabilité et gestion ou le DUT GEA, option finances-comptabilité (après un bac ES ou STG). Tous deux dispensent du DPECF et d’une UV du DECF. Ils autorisent ainsi une poursuite d’études vers l’expertise comptable. Seul le DUT permet vraiment une orientation vers l’université ou une école de commerce.

L’option petites et moyennes organisations du DUT GEA forme des collaborateurs polyvalents prêts à exercer des fonctions administratives, commerciales et comptables. Même insertion professionnelle pour les titulaires du DUT gestion administrative et commerciale et pour ceux du BTS assistant de gestion PME-PMI (bac STG).

L’option personnel du DUT GEA, quant à elle, forme de futurs techniciens capables d’assister la direction des ressources humaines ou des cabinets de recrutement.

Le titulaire d’un BTS assistant de direction aide généralement un cadre supérieur dans la gestion administrative (bac STG). Quant au BTS assistant secrétaire trilingue, il forme des collaborateurs capables de communiquer professionnellement et d’effectuer des tâches d’assistanat dans trois langues dont le français. Ils doivent pouvoir gérer des activités tant nationales qu’internationales (bac STG).

Ecoledemanagement.com - Tous droits réservés - Actualités & archives - Contacts