Le vidéoprojecteur interactif : pour des présentations plus efficaces

formations

Le vidéoprojecteur : une révolution en son temps pour la pédagogie et les présentations commerciales

Au milieu des années 1970, le vidéoprojecteur fut une réelle révolution pour l'enseignement et les présentations professionnelles. Inventé par un chinois, il fut en premier développé par l'Américian Xerox, qui devint rapidement le leader mondial du secteur. Plus beson d'imprimer, avec plus ou moins de succès des transparents et de les projeter avec un rétroprojecteur, le vidéoprojecteur sait afficher directement le contenu d'un ordinateur ou d'un autre support numérique. Naturellement, le gain de temps et d'efficacité est notable et, dès les années 1990, les videoprojecteurs se multiplièrent dans nombre de salles de formation, de réunions, etc. Le vidéoprojecteur interactif possède des caractéristiques semblables, mais un éventail de fonctionnalités incomparable supérieur, ce qui en fait LE matériel des années 2010 qui est privilégié par les établissements d'enseignement et les entreprises pour la modernisation de leurs équipements.

Pourquoi utiliser un videoprojecteur interactif ?

Le vidéoprojecteur interactif possède de nombreux points communs avec le vidéoprojecteur puisqu'il est utilisé avec un ordinateur, donc il projette le contenu. Mais l'interactivité qu'il permet en fait un équipement d'une efficacité incomparablement supérieure en ce qui concerne la pédagogie. Grâce à un logiciel partagé par les utilisateurs, ceux-ci peuvent agir sur les contenus projetés, ce privilège n'étant plus réservé au formateur ou à l'enseignement. Les sessions de travail peuvent être sauvegardées automatiquement, ce qui dispense de la fastidieuse prise de notes. Ainsi le travail collaboratif, l'attention des participants et leur motivation sont démultipliés, ce qui en fait un instrument incontournable pour des présentations modernes, en particulier pour la formation et l'enseignement.

Les modèles de vidéoprojecteurs interactifs

Les derniers modèles comportent une très large gamme de modèles, avec des fonctionnalités étendues et variées : courte focale, ultra courte focale, tactile, non tactile, etc. En fonction de son budget et de ses besoins, on peut opter pour un Vidéoprojecteur Interactif pas cher ou bien pour un modèle plus élaboré, comme le Vivitek ultra courte focale D756USTI, qui offre une excellente qualité d'image et fonctionne sans fil, avec la possibilité d’afficher du contenu depuis des périphériques mobiles.

Ecoledemanagement.com - Tous droits réservés - Actualités et contacts