Du vidéoprojecteur classique au vidéoprojecteur interactif

formations

Que sait faire un vidéoprojecteur ?

Un vidéoprojecteur est un équipement informatique qui projette une image provant d'un ordinateur ou d'un autre dispositif et qui peut être fixe ou animée. Le vidéoprojecteur a succédé pour les présentations en Ecoles de management et dans la formation en général, aux célèbres rétroprojecteurs. Ceux-ci appartiennent désormais au passé et avec eux, mais les nostalgiques peuvent voir à quoi ressemble une ampoule de retroprojecteur.

Depuis une quinzaine d'années, les prix des vidéoprojecteurs ont beaucoup baissé, pendant que leurs performances s'amélioraient. L'ampoule est la partie de l'appareil la plus chère, et elle doit être changée après quelques mois d'utilisation, en fonction de la fréquence d'utilisation et de la gamme du produit. A noter que les ampoules ne peuvent pas être réparées et doivent être changées.

Crédit photo : lampe videoprojecteur ACER

Les vidéoprojecteurs interactifs

Toutefois, les vidéoprojecteurs n'ont pas été pensés pour permettre l'interactivité, et une nouvelle gamme d'équipements sont en passe de leur succéder : les vidéoprojecteurs interactifs. Fonctionnant de la même manière que les Tableaux blancs interactifs, ils comportent l'avantage de pouvoir annoter les images projetées, de partager les documents et de les sauvegarder. Pour cela, il suffit d'utiliser un simple logiciel, pensé pour ce type d'équipement et généralement facile à prendre en main.

Logiquement, l'interactivité est facilitée et le travail collaboratif devient naturel. Pour ces raisons, et compte tenu des coûts désormais accessibles de ces appareils, il est attendu que les vidéoprojecteurs interactifs se généralisent dans les salles de classes et de formations.

 

Ecoledemanagement.com - Tous droits réservés - Actualités et contacts