Ecole de management

La discrimination professionnelle

Google

Comme dans beaucoup de domaines, la distinction nord-sud permet de faire un état des pratiques quant à la discrimination de sexe, d'origine ou de handicap.

Les Scandinaves, les Britanniques et les Pays-Bas sont connus pour leur ouverture d'esprit et leur tolérance, à tel point que, face à la progression de l'Islam, nombre d'entreprises néerlandaises ont récemment aménagé des espaces de prière dans leurs locaux et intégration le ramadan dans leurs planifications des charges de travail.

Il est entendu que l'égalité hommes-femmes est acquise en Europe du nord, notamment en Norvège. Et ceci sans avoir besoin de légiférer, même si dans le cas de la parité hommes-femmes, le Premier Ministre suédois a menacé de le faire si les milieux d'affaires n'arrivaient pas à atteindre le seuil de 25 % de femmes dirigeantes. Aux Pays-Bas, société conservatrice, les femmes travaillent sensiblement moins que les hommes. Toutefois, il s'agit moins de discrimination (une loi de 1989 proscrit la discrimination sexuelle) que de tradition, de même qu'en Irlande. En Allemagne, les femmes ont tendance à occuper des métiers peu valorisés et moins payés que les hommes et souffrent de préjugés, notamment dans l’industrie et hors des grandes villes. La situation est encore moins avantageuse en Espagne, où, malgré des améliorations continues, les femmes ont des difficultés à faire carrière.

En ce qui concerne les seniors, c'est encore en Europe du nord qu'ils sont le mieux intégrés. Dans un magasin Netto, le leader de la distribution danoise n'a pas placé au contact de la clientèle que des cinquantenaires, et les performances du magasin sont parmi les meilleures du groupe, alors que beaucoup pensent que la productivité des seniors est inférieure à celle du reste de la population active. Le respect de l'âge existe également dans d'autres pays comme l'Irlande.

Les rapports professionnels en Europe >>

 

 


Management des ressources humaines en Europe

Bibliographie - L'influence de l'histoire nationale sur les entreprises - Les institutions conditionnent les comportements économiques - Les politiques économiques en Europe - Les politiques sociales en Europe - La législation sociale européenne - La formalisation des procédures dans les entreprises en Europe - Le stade pré-managérial de l'Europe méditérranéenne - L'approche britannique empiriste et darwinienne du management - La flexibilité nordique et le modèle du temps choisi - La rigidité des entreprises de l'Europe germanique - La bureaucratie à la française - Les relations sociales ou le partage du pouvoir - Le modèle social-démocrate nordique - Le consensus germanique et ses limites - Le modèle pluraliste méditerranéen - Le modèle corporatiste britannique - Une convergence vers un type d'entreprise européenne ? - La place du travail dans l'échelle des valeurs des Européens - Esprit d'entreprise, goût pour le risque et mobilité - L'implication dans l'entreprise - La discrimination professionnelle : femmes, seniors, minorités - Les rapports professionnels en Europe - L'hypothèse de rationalité - La productivité du travail en Europe - Les différentes formes d'organisation du travail - Le rythme et l'intensité du travail - La délégation des responsabilités dans les entreprises en Europe - Des procédures de recrutement et de licenciement plus encadrées en Europe du sud qu'en Europe du nord - Un mode de sélection des candidats basé sur les compétences en Europe du nord - Un recrutement plus informel et basé sur la personne en Europe du sud - Formation interne et externe, obligatoire et volontaire - Le modèle dominant de promotion basé sur l'expérience - Les modèles alternatifs d'évolution de carrière - La communication interne - Les disparités de rémunération en Europe - Les politiques de rémunération et de motivation : individualisation en Europe du sud et en Grande-Bretagne - Les autres formes d'incitations