Comment préparer le concours Accès et le concours Sésame ?

formations

Plusieurs écoles de commerce de commerce en France partagent un point commun organisent les concours post bac en terminale d'entrée dans ces écoles directement après le bac. C'est le cas notamment de l'ESSEC, Grenoble EM, Neoma BS ou encore de l'IESEG. En effet, les concours Accès et Sésame sont conçus sur la base du mécanisme de la banque épreuve. Cela veut dire qu’ils servent de base de données à plusieurs écoles, d’où leur importance et leur poids.

 

 

Préparation du concours Accès

 
Les épreuves écrites


Le concours a lieu autour du mois d'avril de chaque année et contribue à recruter énormément d'élèves dans les différentes écoles de commerce. Les épreuves écrites du concours Accès se composent de 5 éléments à savoir:

  • Une note de synthèse, épreuve consistant à synthétiser un nombre de documents comprenant des textes et des graphiques.
  • Un QCM relatif au raisonnement logique et mathématique
  • Un QCM d’ouverture culturelle portant sur la culture générale et en particulier l’actualité nationale et internationale.
  • Un QCM relatif à la langue anglaise
  • Un QCM relatif à la deuxième langue vivante optionnelle. Il peut s’agir de l’allemand, de l’espagnol ou de l’italien.

Plusieurs écoles offrent des cours de préparation au concours Accès, certaines ont démontré, grâce au taux de réussite qu’elles affichent, un véritable savoir faire en la matière. Ce concours peut se préparer à l'aide d'une application mobile ou à l'aide d'un professeur en cours particuliers ou encore en stage durant les vacances scolaires.
 

Cette année, l’inscription au concours Accès a été clôturée au mois de mars. Les épreuves écrites ont lieu au mois avril et les résultats de ces épreuves seront disponible le 25 du même mois. Pour les candidats acceptés, ils n’auront que quelques jours pour se rendre aux épreuves orales et ce à partir du 2 mai. Ceci dit, il convient d'entamer les préparations à l’oral relatif au concours Accès dès maintenant pour maximiser ses chances d'être admis si les résultats de l’écrit sont positifs.

 
Préparation du concours Sésame

 
Les épreuves écrites

 
Les épreuves écrites du concours Sésame se composent de 3 éléments à savoir:

  • Une épreuve de langue organisée de la manière suivante

·    Un QCM de 25 questions relatives à la grammaire, à la conjugaison et au vocabulaire.
·    Un essai de 200 à 250 mots sur deux sujets au choix.
A noter qu’il y a possibilité de passer deux épreuves de langue.

  • Un QCM relatif à la logique (logique générale et logique numérique).
  • Une épreuve d’analyse et de synthèse.

Pour assurer que vous effectuerez une bonne préparation au concours Sésame, il faut bien se documenter, travailler sur les épreuves précédentes mais aussi chercher les conseils des professionnels qui peuvent vous aider à mieux vous préparer et canaliser vos efforts pour atteindre vos objectifs.  
 
Cette année, l’inscription au concours Sésame s’est clôturée au mois de mars également. Les épreuves écrites se déroulent en Avril et les résultats d’admissibilité paraîtront, comme pour le concours Accès. Il faut tout de même se rappeler que les épreuves orales commenceront à partir de la fin du mois d'avril et jusqu’à la mi-mai selon les calendriers des différentes écoles. Les préparations aux épreuves orales du concours Sésame doivent être déjà en cours !
 
Finalement, il convient de souligner que les épreuves orales se déroule sur les campus des écoles et varient selon chacune d’elles.

La préparation de ces deux concours d'entrée aux écoles de commerce post bac peut être commune car les épreuves sont similaires à base de qcm où il est nécessaire de bien maitriser le cours. Pour en savoir plus sur l'orientation post bac n'hésitez pas à consulter le lien suivant.
 
 

Voir également

Concours Sésame : les pièges à éviter

Ecoledemanagement.com - Tous droits réservés - Actualités & archives - Contacts