Le BYOD : nouvelle tendance pour les écoles de management

formations

byod

On sait que l'apprentissage passe nécessairement par une démarche active de l'apprenant. Les cours magistraux en amphi ont depuis longtemps montré les limites, mais les solutions alternatives lorsque l'on doit faire face à des groupes de cent personnes ou plus ne sont pas nombreuses. Le BYOD, qui consiste pour les participants à utiliser leur propre smarphone, ordinateur ou tablette, ouvre des perspectives intéressantes pour l'enseignement.

Des prises de notes réduites au strict minimum...

La prise de notes est révolutionnée avec les équipements BYOD, puisqu'il est possible d'enregistrer toutes les sessions, ce qui évite les difficultés de relecture ou les erreurs d'interprétation de prises de notes qui ne peuvent jamais être parfaites, d'abord car tout le monde n'a pas des talents de rédacteurs, mais surtout car l'attention est naturellement plus basse à certains moments.

... pour une attention et une participation maximales

L'utilisation des équipements BYOD est un moyen naturel et immédiat de participation et même d'implication. Sans besoin de recourir au moindre support imprimé, un intervenant peut partager en un clic à son audience des slides, des schémas, des cartes, que les participants peuvent eux-même partager et annoter. L'attention de chacun est renforcée, ce qui facilite les échanges et permet au final des sessions de formation ou de travail de meilleure qualité.

Un simple boitier EZCAST permet de créer de l'interactivité entre les smatphones et tablettes des participants et des équipements comme les paperborad numériques

Le fonctionnement d'EZCast

Ecoledemanagement.com - Tous droits réservés - Actualités et contacts