Comment bien choisir son école de commerce post-bac

formations

Il existe différentes écoles de commerce post bac. Néanmoins elles ne se valent pas toutes. Certaines sont excellentes et proposent de réels diplômes alors que d’autres sont à éviter. Voici quelques conseils pour faire votre choix.

Des labels de qualités à prendre en compte

  • Ecoles de commerce reconnues par la CGE

Une école reconnue par la CGE (conférence  des grandes écoles) est un gage de qualité. En effet, cette association reconnaît les grandes écoles de commerces qui ont un diplôme allant jusqu’au bac + 5 et qui ont un titre visé par l’Etat.

  • Des labels internationaux

Une école de commerce qui est reconnue à l’international sera également un gage de qualité. Certaines accréditations américaines et européennes permettent de juger la visée internationale de l’école comme l’AACSB, l’AMBA, l’EPAS et l’EQUIS. Une école qui a un ou plusieurs de ces labels le/les mettra en avant sur son site internet et sur les brochures.

Les salles d'écoles de commerce sont désormais toutes équipées d'équipements de vidéoprojection, souvent interactifs

D’autres critères importants

  • Des classements

Différents classements existent pour se faire une meilleure idée de la valeur de l’école.  Il est conseillé de vérifier plusieurs classements comme celui de l’étudiant ou encore celui du Figaro.

  • Les spécialisations proposées

Bien évidemment toutes les écoles de commerce proposent des spécialisations en communication, marketing, commerce, etc. Néanmoins, certaines spécialisations ne sont liées qu’à certaines écoles, comme par exemple, dans le domaine du luxe, du sport, du vin…, comme ce peut être le cas au sein de l’INSEEC ou encore en management culturel et artistique pour PSB.

  • Faire les journées portes ouvertes

Pour finaliser votre choix, vous devrez effectuer des JPO (journées portes ouvertes). Cela permet d’en savoir plus sur l’école, de poser toutes vos questions et également de savoir si vous avez un bon feeling. Le feeling reste plus subjectif mais reste un élément à prendre en compte.

  • Faîtes appel à un conseiller d’orientation pour vous aider

Si vous rencontrez toujours des difficultés pour trouver la ou les écoles de commerce post bac qui vous convient et qui est reconnue, pensez alors à faire appel à un conseiller d’orientation comme CnC Orientation, qui propose ses services tel que le bilan d’orientation ou le coaching APB, pour vous accompagner au mieux après le lycée.
Il existe donc de nombreux critères qui vous permettront de choisir les écoles reconnues les plus adaptées à votre profil.

Ecoledemanagement.com - Tous droits réservés - Actualités et contacts