Le projet professionnel : sésame d'une recherche d'emploi à succès

formations

Trouver un emploi fait pour soi

Vous devez, tout d’abord, faire le point sur ce que vous aimez faire et ne pas faire. Vous vous imaginez assis derrière un bureau à travailler, toute la journée, face à un écran ? Ou plutôt à courir de rendez-vous en rendez-vous et rencontrer des gens ? Le bilan est un exercice qui vous aidera à rédiger votre dossier de candidature et à être plus convaincant lors d’un entretien. Vous allez dresser votre portrait en dégageant vos points forts et vos points faibles dans les trois domaines qui intéressent votre futur employeur : votre formation, vos expériences et votre personnalité. Selon le conseil de ce site de conseils pour trouver un emploi, prenez trois feuilles : la première servira à mentionner vos connaissances théoriques, la deuxième, vos compétences et la troisième, vos qualités personnelles.

projet professionnel

Des voies d'épanouissement au travail multiples

Maintenant que vous savez qui vous êtes, vous devez savoir ce que vous voulez faire mais aussi ne pas faire. Une école de commerce conduit vers plusieurs orientations. Que préférez-vous ? Le terrain, la gestion, etc. Vous voulez être un commercial VRP ? Vous vous intéressez à la grande distribution ? A ceux d'entre vous qui ont une vocation, cette étape, va permettre de valider leurs pistes professionnelles et de confronter leur projet à la réalité.

Celui-ci doit être réaliste. Vous devez impérativement savoir pourquoi entreprendre. Il ne faut pas que ce soit une idée qui trotte dans votre tête et qui soit déconnectée du réel. Si vous aspirez à devenir biologiste, par exemple, mais que vous êtes mauvais en sciences, ce projet n’est pas réaliste. Attention, on ne réussit pas toujours dans les secteurs qui nous intéressent. Et parfois, les choix d’orientation sont lourds de conséquences.

L'importance du bilan personnel

Votre avenir professionnel doit donc s’appuyer sur votre bilan. Vous devez définir les postes que vous recherchez à court ou moyen terme et éventuellement votre objectif à long terme. Il s’agit de se projeter dans l’avenir à cinq ou dix ans et d’analyser vos envies. Où vous voyez-vous dans dix ans ? Cette question peut vous être posée lors d’un entretien pour un stage ou pour un premier emploi. Le recruteur cherchera à savoir comment vous envisagez votre avenir.

 

Ecoledemanagement.com - Tous droits réservés - Actualités & archives - Contacts

-