Ecole de management

Bibliographie de management en Europe

Google

Voici quelques ouvrages (source : www.census.fr) :

C. BREWSTER & A. HEGEWISH, Policy and practice in European Human Resource Management, Routledge, 1994.
D. CAZAL, J.-M. PERETTI, L'Europe des ressources humaines, Éditions Liaisons, 1992.
D. CHELLY, F. LAFARGUE, Guide culturel et d'@ffaires pour l'Europe de l'Est, L'Harmattan, 2003.
M. FOUCHER (sous la dir. de), Fragments d'Europe, Fayard, 1998.
J. MOLE, Business Guide européen, Nathan, 1994.
J. SIMONET, Pratiques de management en Europe. Gérer les différences au quotidien. Les Editions d'Organisation, 1992.
P. SPARROW, JM. HILTROP, European Human Resource Management in Transition, Prentice Hall, 1994.

Deux ouvrages de référence, mais déjà un peu vieux :
Y. VIDAL, Ressources humaines et management, cadres sans frontières, gestion internationale des ressources humaines, Liaisons, 1991.
J.-M. PERETTI, Le management international des ressources humaines, in D. CAZAL, J.-M. PERETTI et F. QUIQUANDON, Vers le management international des ressources humaines, Liaisons, 1990.


Le spécialiste mondial du management interculturel, à part Hofstede, est Trompenaars, un autre Néerlandais. Ses deux plus grands succès :
C. HAMPDEN-TURNER, F. TROMPENAARS, The Seven Cultures of Capitalism, Value Systems for Creating Wealth in the United States, Britain, Japan, Germany, France, Sweden and the Netherlands, London, Piatkus, 1994.
F. TROMPENAARS, Riding the Waves of Culture, Nicholas Brearley, 1993.

Un livre assez diffusé, autant apprécié que critiqué :
E. MUTABAZI, A. KLESTA, Y. ALTMAN, P. POIRSON, Management des ressources humaines à l'international, Eyrolles, 1994.


Management international (insiste sur l'histoire ou la géopolitique)
Deux livres qui font beaucoup parler d'eux (le premier est parfois critiqué)
P. IRIBARNE (d'), La logique de l'honneur, Seuil, 1989.
J.-F. BAYART, la Réinvention du Capitalisme, Éditions Karthala, 1993.

Histoire ou géopolitique (mais utile pour le management)
Des livres indispensables, au moins pour les deux premiers :
S. HUNTINGTON, Le choc des cultures
J. RUPNIK, The other Europe, Penguin, 1988.
F. FUKUYAMA, La fin de l'histoire, Fayard, 1990.
F. FURET, Le passé d'une illusion, Robert Laffont, 1995.
Pour la transition vers l'économie de marché, le spécialiste mondial le plus connu est probablement J. CHILD, mais les livres d'auteurs français sont aussi bons. W. ANDREFF est sans doute le meilleur, mais pas le plus facile à lire. X. RICHET est le plus médiatique et ses livres sont faciles à lire. M. LAVIGNE fait de la vulgarisation. Il est aussi possible de se reporter au dernier ouvrage de D. REDOR.


Note : compte tenu des changements rapides du management des ressources humaines en Europe, il convient de choisir les dernières éditions de ces ouvrages.

 

 


Management des ressources humaines en Europe

Bibliographie - L'influence de l'histoire nationale sur les entreprises - Les institutions conditionnent les comportements économiques - Les politiques économiques en Europe - Les politiques sociales en Europe - La législation sociale européenne - La formalisation des procédures dans les entreprises en Europe - Le stade pré-managérial de l'Europe méditérranéenne - L'approche britannique empiriste et darwinienne du management - La flexibilité nordique et le modèle du temps choisi - La rigidité des entreprises de l'Europe germanique - La bureaucratie à la française - Les relations sociales ou le partage du pouvoir - Le modèle social-démocrate nordique - Le consensus germanique et ses limites - Le modèle pluraliste méditerranéen - Le modèle corporatiste britannique - Une convergence vers un type d'entreprise européenne ? - La place du travail dans l'échelle des valeurs des Européens - Esprit d'entreprise, goût pour le risque et mobilité - L'implication dans l'entreprise - La discrimination professionnelle : femmes, seniors, minorités - Les rapports professionnels en Europe - L'hypothèse de rationalité - La productivité du travail en Europe - Les différentes formes d'organisation du travail - Le rythme et l'intensité du travail - La délégation des responsabilités dans les entreprises en Europe - Des procédures de recrutement et de licenciement plus encadrées en Europe du sud qu'en Europe du nord - Un mode de sélection des candidats basé sur les compétences en Europe du nord - Un recrutement plus informel et basé sur la personne en Europe du sud - Formation interne et externe, obligatoire et volontaire - Le modèle dominant de promotion basé sur l'expérience - Les modèles alternatifs d'évolution de carrière - La communication interne - Les disparités de rémunération en Europe - Les politiques de rémunération et de motivation : individualisation en Europe du sud et en Grande-Bretagne - Les autres formes d'incitations