Ecole de management

Les politiques sociales en Europe

Google

Selon les politiques sociales pratiquées, les leviers d'action des entreprises sont plus ou moins importants. Ainsi, nombre d'outils de motivation en Grande-Bretagne (assurance-chômage, sécurité sociale, congés payés, retraite...) n'ont aucun impact en France puisqu'ils figurent déjà dans les avantages prévus par le droit du travail.

Contrairement à l'Etat-gendarme dont l'action se limite aux fonctions régaliennes de l'Etat (sécurité, justice, éducation...), l'Etat-Providence intervient pour assurer le consensus social en redistribuant les revenus. La Grande-Bretagne se rattache au premier cas, au contraire de la majorité des autres pays européens et même du voisin irlandais où l'on peut par exemple travailler lorsque l'on est retraité et continuer à percevoir sa pension. Les principales avancées sont réalisées par la négociation sociale, qui a le plus souvent lieu au niveau de la branche, comme en Allemagne, au Danemark, aux Pays-Bas ou en Grèce. Mais un nombre croissant de pays déplacent les débats au niveau de l'entreprise, ce qui modifie les rapports de force et rend les avancées sociales plus difficiles.

Fondés sur la recherche du consensus et sur le sens de la solidarité, les systèmes d'assurance sociale dits "bismarkien" offrent aux administrés des prestations d'assurance chômage et de retraite proportionnelles aux rémunérations antérieures de leurs bénéficiaires. Ce système de relations sociales ancien se retrouve en Allemagne, en Autriche, en France, en Belgique, ainsi que dans les pays d'Europe du sud, où certaines catégories de population en sont toutefois exclues.

Le système beveridgien se caractérise quant à lui par le versement d'indemnités forfaitaires avec des indemnités non proportionnelles. Celles-ci peuvent être basses, comme en Grande-Bretagne ou élevées, comme au Danemark et au Pays-bas. Dans ce dernier pays, les prestations ont été baissées dans les années 1990, mais elles restent généreuses, comme notamment la pension d'invalidité (WAO) qui est aisée à obtenir et permet de de vivre correctement sans travailler.

La législation sociale europeénne >>

 

 


Management des ressources humaines en Europe

Bibliographie - L'influence de l'histoire nationale sur les entreprises - Les institutions conditionnent les comportements économiques - Les politiques économiques en Europe - Les politiques sociales en Europe - La législation sociale européenne - La formalisation des procédures dans les entreprises en Europe - Le stade pré-managérial de l'Europe méditérranéenne - L'approche britannique empiriste et darwinienne du management - La flexibilité nordique et le modèle du temps choisi - La rigidité des entreprises de l'Europe germanique - La bureaucratie à la française - Les relations sociales ou le partage du pouvoir - Le modèle social-démocrate nordique - Le consensus germanique et ses limites - Le modèle pluraliste méditerranéen - Le modèle corporatiste britannique - Une convergence vers un type d'entreprise européenne ? - La place du travail dans l'échelle des valeurs des Européens - Esprit d'entreprise, goût pour le risque et mobilité - L'implication dans l'entreprise - La discrimination professionnelle : femmes, seniors, minorités - Les rapports professionnels en Europe - L'hypothèse de rationalité - La productivité du travail en Europe - Les différentes formes d'organisation du travail - Le rythme et l'intensité du travail - La délégation des responsabilités dans les entreprises en Europe - Des procédures de recrutement et de licenciement plus encadrées en Europe du sud qu'en Europe du nord - Un mode de sélection des candidats basé sur les compétences en Europe du nord - Un recrutement plus informel et basé sur la personne en Europe du sud - Formation interne et externe, obligatoire et volontaire - Le modèle dominant de promotion basé sur l'expérience - Les modèles alternatifs d'évolution de carrière - La communication interne - Les disparités de rémunération en Europe - Les politiques de rémunération et de motivation : individualisation en Europe du sud et en Grande-Bretagne - Les autres formes d'incitations